Historique

Contenu

Psychothérapie de la douleur

Schmerzpsychotherapie

La psychologie au Centre de la douleur
Lorsque les douleurs deviennent chroniques, elles affectent tous les domaines de la vie (travail, famille, loisirs) ; c'est pourquoi nombre de patients souffrent non seulement physiquement (perte de la performance) mais psychiquement aussi. Cela s’exprime par des états d'abattement, irritabilité, nervosité, troubles du sommeil, crispations, ruminations soucieuses, attaques d'angoisse, difficultés de concentration, impuissance et par une recrudescence des douleurs.

Diagnostic
En psychothérapie de la douleur, le diagnostic sert à éclaircir différentes questions : Comment le patient gère-t-il ses douleurs ? À quelles restrictions est-il soumis ? Est-ce qu’il a développé des angoisses ou une dépression dans l’évolution ? Comment se présente la situation en famille ? Y a-t-il des problèmes professionnels ?

Traitement
La psychothérapie de la douleur s'effectue dans des entretiens individuels aussi bien que dans des groupes. L’objectif est d’aider le patient à gérer son quotidien malgré les douleurs chroniques. Dans ce contexte, il est fondamental aussi d’apprendre et de pratiquer un entraînement de relaxation des muscles (relaxation musculaire progressive).

Prise en charge des frais

Les frais relatifs à tous les traitements offerts en psychothérapie de la douleur sont pris en charge par les caisses d'assurance-maladie et les assurances-accidents.
 


 

Informations complémentaires

Inscrivez-vous ici et maintenant

200 000,-- CHF d'aide immédiate pour nos membres en cas de paralysie médullaire consécutive à un accident,avec dépendance permanente du fauteuil rolant. Inscrivez-vous maintenant

Webdesign by nextage.ch